Haikus

Présentation des Haikus

Lécture : 3 Min.

Le haiku, la poésie japonaise pour libérer les émotions

  • Le haiku est un poème bref inspiré de l’émotion du moment, en lien avec notre étonnement et notre connexion avec la nature. Il s’agit d’une tradition japonaise qui dénude l’âme pour favoriser le rétablissement, pour retrouver courage et résistance. De fait, étant donné son effet cathartique et libérateur, il s’agit d’un outil psychologique d’une grande utilité, outre son aspect esthétique. 
  • Si le cerveau est comme un musée où se succèdent des salles aux images déformées à l’infini, alors trouver du sens à ce qui se joue n’est pas toujours facile. Aussi des techniques artistiques sont d’une grande utilité pour capter les significations, pour trouver un ordre au milieu du chaos et le calme au milieu du bruit.

« Ce chemin
Plus personne ne le parcourt
Sauf le crépuscule. » Matsuo Basho

  • C’est ce que font les haikus, de brefs poèmes formés de trois vers de 5, 7 et 5 syllabes, qui ont pour objectif de montrer l’universel avec le regard d’un enfant, de transcender l’ordinaire pour en faire du magique et d’éteindre la rumeur de la pensée obsessive et ruminante, pour rester dans l’émotion du moment.
  • Pour beaucoup, c’est quasiment comme regarder le monde à travers une goutte de rosée, rester connecté-e à un moment concret pour embrasser une perspective différente, plus intense et beaucoup plus lumineuse.

Le haiku, une aide psychologique

  • R. Esptein, écrivain et psychologue, présente les bienfaits de l’usage du haiku en thérapie. (The Sacred In Contemporary Haiku, 2014). « Un bon haiku fait des merveilles sur l’âme fatiguée. »
  • Art et outil qui favorise la connexion à soi-même, il permet d’atteindre cet espace oublié où se trouve l’espoir, le sentier de la résilience et ce champ de bambous qui rend beaucoup plus fort-e et flexible face à l’adversité.
  • Pour la culture japonaise, cette pratique a toujours été le moyen d’expression et de libération émotionnelle pour que les hommes ou les femmes japonais-es, en contemplant la nature, trouvent un moyen de donner forme ainsi qu’une échappatoire à leur tristesse, à leurs désirs ou à leur joie.

« Est-elle un empire de lumière qui s’éteint ou une luciole? » J. L. Borges

  • Beaucoup d’expert-e-s voient le haiku comme un mode exceptionnel de pratiquer la pleine présence à soi, à l’autre, à l’environnement. La personne s’ouvre, réceptive à ce monde sensoriel pour capturer le moment et prendre conscience de son monde intérieur. C’est un outil fabuleux qui permet d’apprendre à décélérer, à relativiser les préoccupations et à générer des sentiments de calme, de paix et de compassion.

Dans ma boîte aux lettres, je "tombe" sur ce trésor, et je m'émerveille... Très beau, très émouvant... Certains figureraient sans départir dans une anthologie des haïkus modernes ! Respect et gratitude envers vous. VB

2. Le réceptif, la réceptive (qui reçoit)

Persévérante

Tu port’es le monde extérieur  

Terre nobl’e don de soi !

3. Au début, difficulté

Entre ciel et terre  

Tu démêles mets de l’ordre  

Tous alors respir’ent !

11. La paix

Partage des dons

Ciel et terre en harmonie

Les êtres prospèrent’ !

12. La stagnation

Le vulgaire croît

Ciel et terre sans relation

Tu te retires.

16. L’enthousiasme

Le tonnerre’ gronde.

Joie et clarté en mouv’ment

Ciel et Terre unis !

30. Ce qui s’attache, le feu

Tu  flamboies sur terre

Reposes sur ce qui est juste  

La lumière s’étend !

(Source : Yi King, Le Livre des Transformations

Création par Coromandel)

Pascal Papillon

Coach, Formateur & Yoga Teacher