Pourquoi le yoga, incluant la méditation, doit-il faire partiedu cursus médical indien ? - 07/19
L'Indeest l'une des rares nations du monde à avoir une grande histoire, contrairementà de nombreuses autres nations qui n'en ont pas ou très peu. Les preuves quifont partie de la grande histoire indienne, parlent de sa riche contributiondans toutes les sphères de la vie, incluant la science, la médecine et latechnologie. Il n'est peut-être pas exagéré de dire que les progrès actuels dela science et de la technologie ont des références majeures dans les grandesépopées indiennes. Aujourd'hui, des recherches actives sont menées dans lemonde entier pour comprendre et retracer les connaissances cachées du yoga entant que science ancienne la plus complète (Sanatana Dharma ou Lois Eternelles)de la vie holistique, avec les développements modernes dans toutes les sphèresde la vie, y compris la médecine.
Bienque l'avènement de l'allopathie (en Occident) ait permis de faire d'énormesprogrès et de lutter contre diverses maladies infectieuses et contagieuses,elle s'avère inefficace pour lutter contre la plupart des maladies nontransmissibles (MNT) telles que l'hypertension, le cancer, le diabète, lesmaladies cardio-vasculaires, l'obésité, la santé mentale, etc. En outre, elleest associée à de nombreux effets secondaires et devient de moins en moinsabordable en raison de son coût toujours croissant ; l'escalade du coût desdiagnostics médicaux, des traitements et des interventions pharmacologiques etchirurgicales, ainsi que des installations nécessaires, a entraîné une hausseconsidérable du budget de nombreuses nations. Le système de santé holistiquetraditionnel s'avère efficace pour prévenir, contrôler et normaliser cesmaladies non transmissibles, d'une part, et est abordable pour tous, d'autrepart. Le système de soins de santé holistique traditionnel est jugé efficace,car il permet de s'occuper à la fois du corps et de l'esprit, car ils sont liésentre eux et ont une incidence l’un sur l’autre.
Yoga : le Yoga est l'héritage spirituel etculturel de l'Inde. Il a été pratiqué comme un mode de vie sain depuis lestemps anciens et nous trouvons de nombreuses références au Yoga dans notrelittérature ancienne. Jusqu'à une époque récente, le Yoga était limité àl'ermitage privilégié des saints et des sages, mais aujourd'hui, au cours deson développement moderne, il a franchi toutes les frontières d'âge, de sexe,de caste, de croyance, de religion et de nationalité et se développe dans lemonde entier. Bien que le système du Yoga soit principalement d'orientationspirituelle visant l'émancipation de soi (mokshaou libération), il a également évolué pour devenir l'un des meilleurs,authentique et efficace système de soins et de santé pour la prévention et lagestion des maladies qui sévissent à l'heure actuelle. Aujourd'hui, de nombreuxpays ont adopté le Yoga dans leur vie quotidienne et la science spirituelle duYoga est devenue familière dans le monde entier.
Méditation: La méditation fait partie du Yogaet se caractérise par le calme du mental qui conduit à une relaxation profondeau niveau du corps. La conscience de la respiration contrôle automatiquement leprocessus de pensée, ce qui détend complètement l'esprit.
DrH R Nagendra (Yoga Sudha, juillet 2019)
Interview du Dr. Nagendra – 08/19
Ence mois d'août propice où nous consacrons notre prestigieux bâtiment en tantque H V Sheshadri Bhavan en présence du Secrétaire Général du RSS, Shri SureshBhaiyyaji Joshi, je partage mes réponses à certaines des questions posées parde nombreux journalistes dans le pays récemment.
Quandavez-vous commencé le yoga et qui vous l’a enseigné ?
PujyaH V Sheshadri m’a appris quelques Asanas simples quand j’avais environ 5 ans.Il m’a demandé de réciter par coeur Bhgavadgita II Chapitre SthitaprajnaLakshana. Quand je l’ai fait, il m’a demandé de continuer ainsi pour tout leIIe Chapitre et plus tard pour toute la B. Gita. C’était le début et la vraiedimension du Yoga, avec sa compréhension, est venue beaucoup plus tard dans mavie quand j’avais environ 20 ans
Qu'avez-vous apprisde lui par la suite ?
Ilest devenu mon modèle dans la vie grâce à son énorme capacité d'organisation :ses contributions au RSS sont bien connues. Grâce à ses compétences parfaites del'écriture, il a corrigé nombre de mes écrits sur le yoga et ses applications.Je dois encore m'élever au niveau de ce qu'il a enseigné. Avec son stylemagistral de conférencier pour donner les bonnes directions aux gens, il m'acorrigé en parlant en public et m'a fait adapter mon discours au niveau del'auditoire. Il m'a fait modifier certains discours pour rendre mes exposésscientifiques plus attrayants pour le grand public par le biais d'histoires,d'illustrations, etc. Son immense amour pour Mère Bharat m'a inspiré àtravailler pour le pays en utilisant les dimensions du yoga.
Il existe denombreuses écoles de yoga. Préconisez-vous un type en particulier ?
SwamiVivekananda a donné la vision la plus holistique du yoga, ce qui m'a attiré. Etnous utilisons et préconisons le yoga présenté par le Jnana Yoga, le BhaktiYoga, le Raja Yoga et le Karma Yoga ; devrions-nous l'appeler le yogaVivekananda ?
Pensez-vous que leyoga connaît un renouveau en Inde ou qu'il est en déclin ? Si c'est le cas,êtes-vous inquiet ?
Ilse développe merveilleusement bien dans sa véritable dimension
Quepensez-vous du fait qu’il y ait plus de studios de yoga en Occident, comme enCalifornie, qu’en Inde ?
C’estbien et c’est bon ; en Inde aussi, c’est en pleine croissance, mais ce qui estplus important, c’est qu’il est destiné au système éducatif lui-même en Inde.Récemment, le Texas Education Board aux Etats-Unis a demandé à notre équipe deHouston d’introduire le Yoga dans les écoles ; c’est une grande impulsion pourle Yoga.
L'Occident tente dedéconnecter les racines Hindoues/Védiques du Yoga. Qu'en pensez-vous ?
C'estcomme déconnecter un arbre de ses racines.
Diriez-vous que leYoga est intrinsèquement Hindou et qu'il y a une tentative de le dépouiller desa propre essence ?
C'estune science de la vie holistique développée par nos anciens maîtres spirituelsdu Yoga, qui a pénétré les dimensions de la réalité il y a des milliersd'années. Elle donne des orientations aux découvertes de la science pour allerau-delà de la compréhension du monde physique, comme l'a écrit Fritjof Capradans son best-seller Turning Point. Newton et Descartes ont lancé la sciencemoderne qui s'est développée à un degré formidable. Pouvons-nous donc laqualifier de Chrétienne et l'écarter au profit d'autres religions ?
Êtes-vous préoccupépar le triste état du Yoga aujourd'hui en Occident où il est devenu une mode etoù les soi-disant Yogis n'adhèrent pas réellement aux principes yogiques quifont partie intégrante des Asanas ?
Leprotocole de la Journée Internationale du Yoga que nous avons développé en Indeavec tous les grands maîtres du Yoga leur apportera à tous la bonne direction.
DrH R Nagendra (Yoga Sudha, août 2019)
Promotion de la Santé Positive & Méthodologie de Recherche–09/19
Pourrassembler l'Allopathie et l'AYUSH (le meilleur système de l'Occident et del'Orient), l'Allopathie devrait élargir sa vision pour embrasser les principeset les pratiques des systèmes AYUSH en allant au-delà de l'ECR (Etude Contrôlée Randomisée)en double aveugle qui a échoué à donner les résultats nécessaires de laréhabilitation à long terme. La raison en est que les ECR de deux groupes neprennent pas en considération le trait de personnalité de chaque personne(Vata-Pitta-Kapha ou Tamas-Rajas-Satva) lors de la sélection et del'attribution aléatoire à chaque groupe. Une autre raison encore est l'étude àcourt terme de l'approche de l'étude en double aveugle. Nous n'avons pas dedonnées d'étude à long terme de 3 à 5 ans, voire 10 ans. Ainsi, la plupart desmédicaments seront jugés insuffisants pour donner les résultats souhaités enraison de l'effet de saturation d'une part et de leurs répercussions secondairesd'autre part. Mais le monde pharmaceutique et l'Interphase Aliments-Drogues (FDI,Food-Drug Interphase)seront pressés d'approuver les médicaments, car les études à long termenécessitent des investissements beaucoup plus importants.
Lesapproches de recherche des systèmes AYUSH sont basées sur un travail de suivi àlong terme pendant presque des décennies et sur la prise en compte descaractéristiques individuelles pour l'acceptation des médicaments. Desobservations à grande échelle sur une variété de patients ont également été àla base de cette acceptation. Les effets immédiats de la plupart des médicamentsn'ont pas été plus préoccupants que les aspects curatifs à long terme desmédicaments. De plus, les anciens Visionnaires et chercheurs ont découvert quele style de vie doit être associé aux médicaments pour la guérison desmaladies. Ainsi, le système allopathique moderne se dirige lentement vers laréalisation de ces aspects, en particulier les changements de style de vie àincorporer et à associer dans le traitement des maladies, y compris les aspectsphysiques comme les exercices, la relaxation et l'alimentation, les variationssaisonnières, les lieux de séjour. La composition mentale et le soulagement dustress, les dimensions de la personnalité, etc. des patients.
Alorsque les effets temporaires et immédiats des drogues ont été mis en avant dansles modalités de traitement allopathique, les effets curatifs à long terme ontété mis en avant dans les systèmes AYUSH ; la prévention et la promotion d'unesanté positive ont également été privilégiées. Enfin, l'accent a été mis sur lamanifestation de la Divinité en chacun de nous et donc sur la progression versune vie calme, paisible, efficace et heureuse de maturité face au stress. Maisles systèmes AYUSH devraient également aborder et développer des médicaments etdes modalités d’application pour apporter un soulagement immédiat aux patients,ce qui était la base du succès et de l'acceptation générale de l'Allopathie.
Alorsque la plupart des chercheurs occidentaux ont essayé de faire des études ERC endouble aveugle comme normes ainsi que les normes d'utilisation des composantsessentiels des médicaments devant être retirés des médicaments ayurvédiquespour leur acceptation, cela n'a pas donné de résultats. Beaucoup ont donccommencé à comprendre les lacunes de cette approche basée sur la matière et ontréalisé que ce ne serait pas la bonne chose à faire car elle perdraitl'ensemble des effets des médicaments qui sont le facteur clé pour établir sonutilité. C'est pourquoi les chercheurs ont décidé de combler cette lacune dansleurs études en double aveugle. Et dans l'étape suivante de la recherche, ilsont commencé à comprendre que les facteurs liés au mode de vie doiventégalement être pris en compte. Dans la recherche sur le Yoga, ces aspects ontété mis en évidence et ont démontré leur utilité dans la plupart des publicationsqui utilisent une Approche Intégrée de la Thérapie par le Yoga.
Ilest donc temps que nous adoptions cette nouvelle méthodologie dans la rechercheAYUSH.
1.En accumulant une grande quantité de données disponibles dans la plupart deshôpitaux AYUSH et des praticiens de l'AYUSH, en les analysant et en lespubliant dans de bonnes revues.
2.Déchiffrer les secrets inscrits dans les textes AYUSH pour apporter unsoulagement immédiat.
3.Créer nos propres revues de haut niveau qui peuvent être encore meilleures queles meilleures revues médicales du monde.
4.Accumuler des données plus systématiques et authentiques de normesinternationales dans tous les hôpitaux AYUSH afin que nous ayons un avantagesur tous les autres pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, etc.
Laissonsl'ensemble des conférences que nous planifions à Bali, Noida et Prashanti faireressortir efficacement ces caractéristiques pour annoncer les particularités denos systèmes AYUSH, y compris la méthodologie de recherche utilisée.
DrH R Nagendra (Yoga Sudha, septembre 2019)
AYUSH :Le Ministèrede Ayurveda, Yoga & Naturopathy, Unani, Siddha and Homoeopathy a pour butde développer l'éducation, la recherche et la propagation des systèmes demédecine alternative autochtone en Inde.
Vata-Pitta-Kapha :Les doshassont, dans l'ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » responsables desprocessus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considérécomme la cause des maladies.
Tamas-Rajas-Satva :Les troisGunas ou qualités de la vie. Sattva (pureté), Rajas (activité) et Tamas (obscurité, destruction).