Nectar du Yoga

Q4 - La sagesse du Yoga en Inde et dans le monde

Lecture : 8 Min.

La sagesse du Yoga en Inde et dans le monde – 10/19 

Les applaudissements exceptionnels de la communauté indienne (50 000 personnes) et la réponse amicale et enthousiaste du président des États-Unis et des sénateurs lors du programme Howdy Modi - une salutation amicale informelle - à Houston ont porté l'honneur de notre pays à des sommets sans précédent dans l'histoire de notre pays après le célèbre discours du 11 septembre à Chicago en 1893. Notre Honorable Premier Ministre a mis l’accent, à partir du Yoga de Patanjali, sur le premier aspect de Yama – Ahimsa (non-violence). En l’instaurant dans le monde pour triompher du terrorisme par un effort synergique de toute la communauté mondiale, il s’agit de créer une seule famille mondiale - Vasudha Eva Kutumbakam, Tout le monde à l'ONU a été séduit et a trouvé ce concept intéressant pour l’adopter et planifier son exécution. 

Les deux principaux pays démocratiques du monde, les États-Unis et l'Inde, ont fait tout ce qu'il fallait pour construire un monde idéal de partage, de respect mutuel, de non-violence, de développement et de prospérité. Le but des 4 courants du yoga est de nous élever de notre niveau normal pour devenir de grands êtres humains à des hauteurs super humaines. Et, à travers la divinité manifestée, il s’agit d’atteindre le but le plus élevé de perfection, de connaissance absolue, de félicité infinie et de puissance pour atteindre la plus haute liberté appelée Moksha ou Kaivalya, l'état originel de chacun d'entre nous.

Grâce aux efforts intenses et dévoués du Professeur Shreenath, de Shri Murali Venkat Rao et de notre équipe à Los Angeles, nous avons presque obtenu l'autorisation de lancer notre VAYU (Vivekananda Yoga University) aux États-Unis. Le Dr Judu Ilavarasu a été le premier à obtenir son doctorat à S-VYASA approuvé par le système éducatif américain, ouvrant ainsi la voie à sept autres personnes en tant que professeurs de VAYU. Avec la licence qui nous permettra d'organiser nos cours de Master of Science (Yoga) avant la fin de ce mois, nous allons apporter la sagesse divine de notre pays - le Yoga - aux États-Unis et dans le monde entier grâce à la technologie en ligne, comme nous avons déjà commencé à le faire en Inde avec l'ODL - Open Distance Learning, - dans le prolongement de notre processus de DDE - Directorate of Distance Education - dans tout le pays.  

Une autre réalisation de notre pays et de la NAAC est le lancement du Document de Vision New York - Bengaluru pour la standardisation des programmes de Yoga dans l'enseignement supérieur par les Ministres du Ministère de l'AYUSH et du MHRD les 24 et 25 septembre. Alors que la Journée Internationale du Yoga déploie rapidement ses ailes partout dans le monde, notre Premier Ministre a mentionné et souligné à juste titre que le Yoga n'est pas seulement à célébrer un seul jour, mais qu'il devrait être intégré dans tous les aspects de notre vie en tant que Science de la Vie Holistique.

Dans un premier temps, il a insisté en 2016 pour que le MHRD se propose d'introduire le Yoga dans le système éducatif. Un programme d'études approprié a été préparé pour l'introduction du yoga par NCTE, NCERT et UGC. Bien qu'elle soit mise en œuvre dans différents états (car il incombe à chaque état d'introduire ceci dans l'éducation), la nouvelle Politique de l'Education concrétise cette dimension dans tous les aspects de notre programme éducatif.   

La nouvelle transformation arrive donc en Inde et la grâce de Bharat Mata (la mère Inde) mène le monde dans la bonne direction pour apporter la paix, l'harmonie et la croissance sur terre. 

Dr H R Nagendra (Yoga Sudha, octobre 2019)


AYUSH : Le Ministère de Ayurveda, Yoga & Naturopathy, Unani, Siddha and Homoeopathy a pour but de développer l'éducation, la recherche et la propagation des systèmes de médecine alternative autochtone en Inde.

MHRD : Ministry of Human Resource Development - Ministère du Développement des Ressources Humaines

NAAC : National Assessment and Accreditation Council - Conseil National d'Evaluation et d'Accréditation 

Il a été créé en 1994 en tant qu'institution autonome de la Commission des Subventions Universitaires (University Grants Commission - UGC), avec son siège à Bengaluru. Le mandat du NAAC, tel que reflété dans sa déclaration de vision, est de faire de l'assurance qualité une partie intégrante du fonctionnement des Etablissements d'Enseignement Supérieur (Higher Education Institutions - HEIs)

NCTE, NCERT : National Council for Teacher Education - National Council of Educational Research and Training. 


Développement des activités de Soins et de Santé – 11/19

La Vasistha School of Health Integration (VASHI) - École d'Intégration de la Santé - est en train de se concrétiser avec Arogyadhama (Maison de Santé à Prasanthi Kutiram) ; son unité hospitalière développe de nouvelles branches de l'Allopathie pour l'intégration des systèmes de soins et de santé Occidentaux et Orientaux. Jusqu'à présent, Arogyadhama, en tant que centre de recherche holistique sur la santé comptant près de 400 lits, a utilisé des techniques d'auto-guérison basées sur les recherches de Swami Vivekananda Yoga Anusandhana Samsthana (S-VYASA) : une université de recherche sur le yoga unique au monde avec plus de 700 articles publiés dans des revues nationales et internationales de premier plan sur la santé, l'éducation, le management et d'autres domaines. 

À l’Arogyadhama, nous intégrons désormais le Yoga, l'Ayurvéda, la Naturopathie, l'Acupuncture, l'Homéopathie, la Physiothérapie, la Psychothérapie, la Diététique et la Nutrition pour traiter les maladies non transmissibles et aussi pour la prévention et la Promotion de la Santé Positive. 

Le Yoga et la détoxification par l'Ayurvéda et la Naturopathie sont proposés aux personnes saines pour les aider à acquérir des capacités supérieures sur le plan physique (beauté, forme physique, résistance immunitaire, vue), mental (meilleure concentration, QI, mémoire, stabilité émotionnelle), social (relations interpersonnelles saines), émotionnel (maîtrise de la colère, de la peur, de l'anxiété et de la dépression) et spirituel (joie intérieure avec une connaissance et une confiance appropriées).

Les Départements Cliniques à venir sont les suivants : 

- Département de Neurologie et de Cancer intégrés 

- Département des Troubles Respiratoires et Cardiologiques intégrés 

- Département de Psychiatrie intégrée 

- Département de Rhumatologie, Troubles de la colonne vertébrale et des Articulations intégrés

- Département du Diabète et des Troubles métaboliques intégrés 

- Département des Troubles gastro-entérologiques intégrés 

- Département de l'Obésité et des Troubles hormonaux  intégrés

- Département du Bien-être de la peau et de l'ORL intégrés

- Département de l'Obstétrique-Gynécologie intégrés 

- Département de Chirurgie intégrée 

Et une nouvelle construction d'installations modernes de traitement par Systèmes Intégrés aux deuxième, troisième et quatrième étages du bâtiment Annapurna abrite notre section diététique accueillant près de 1500 personnes à la fois. 

Dr H R Nagendra (Yoga Sudha, novembre 2020)


Yogi Coudoux– 12/19

Veuillez consulter la lettre de Yogi Coudoux qui est entré dans le livre des records du Guinness World avec sa merveilleuse réalisation de mettre tout son corps dans une minuscule boîte. Je veux partager son expérience avec tous nos lecteurs dans cet éditorial. 

Mon cher Dr. Nagendra ji, 

Pendant des années, j'ai parcouru le monde pour démontrer que le yoga est une science presque indispensable pour aider le corps à mieux vivre tout en préservant sa jeunesse, sa puissance physique et peut-être même la longévité de sa vie en prenant soin de ne jamais offenser le Seigneur.

C'est pourquoi je me suis donné en spectacle en prenant le risque de perdre le respect et la considération de mon père, le maître qui m'a enseigné en me montrant la voie qui permet à l'être de rencontrer ses corps et de ne jamais laisser sa vision s'éloigner de la divinité. 

Pendant toute cette période où je me produisais, mon corps était jeune et ressentait le besoin de crier pour être entendu. Je voulais donner à chacun la possibilité de se demander pourquoi il existe et comment il vit. Pourquoi le Seigneur a-t-il choisi la femme pour représenter l'amour et donner la vie pour la continuité de notre existence dans ce monde ? 

Pour éveiller cette image chez tout le monde, j'ai transformé mon corps d'homme pour refléter l'image d'une femme qui attend un enfant. 

J'entrais dans une boîte qui semblait minuscule à côté de mon corps déployé. J'ai établi des records qui semblaient impossibles en restant enfermé dans ce petit espace pendant 6 heures pour représenter le fœtus. 56 minutes d’immersion dans l'eau pour montrer que mon corps n'avait pas besoin d'oxygène externe. C'était une façon de dire à tout le monde, ce n'est pas le fait que le corps vit automatiquement et réagit spontanément qu'il n'a pas besoin de nous pour mieux vivre. 

Toutes ces représentations en public m'ont donné l'occasion de montrer à tout le monde, sans jamais dire un mot, que les femmes sont dans ce monde pour nous apprendre à aimer et à trouver en nous la grandeur du respect. 

Mais au fil des ans, j'ai réalisé que ce que je faisais avec mon corps pour éveiller la conscience de chacun ne suffisait pas, alors j'ai été enterré à 50 cm sous terre, comme mon père l'avait déjà fait dans le passé, et je suis resté 24 heures à baisser la respiration de mon corps au rythme de la terre. Avec des scientifiques, j'ai démontré que j'avais la capacité de contrôler le rythme de mon cœur, la pression de mon sang, d'apporter à volonté des changements au système nerveux autonome, ce qui semblait impossible.

Malheureusement, je n'ai pas obtenu le résultat que je souhaitais, à savoir que la science du yoga soit mise à la disposition de tous dès le plus jeune âge en France afin que chacun puisse considérer son corps comme sa plus grande richesse, apprendre à le protéger et en faire son lieu sacré pour se donner la chance, un jour, de découvrir le vrai soi.

Mais au lieu de cela, les scientifiques ont dit que j'étais un phénomène parmi des milliers d'individus et que mes efforts disparaissaient avec le vent comme la plume fragile qui se détache de l'aile de l'oiseau qui passe dans le ciel. Aujourd'hui, mon corps approche des 80 ans, par respect, je ne veux plus l'exposer à des efforts qui ne sont plus de son âge, alors je laisse venir à moi les personnes atteintes d'une maladie, d'une anomalie de la vie et je leur donne les moyens de trouver dans leur corps les remèdes qui effaceront leurs maux car le Seigneur nous a donné un corps qui détient la réponse à toutes nos questions et les solutions à tous nos problèmes.Yogi Coudoux www.yogicoudoux.com

Dr H R Nagendra (Yoga Sudha, decembre 2019)

Pascal Papillon

Coach, Formateur & Yoga Teacher