Nectar du Yoga

Q4 - La santé est au cœur du concept de la "Qualité de vie"

Lecture : 8 Min.
10/20

- Une partie intégrante de la croissance et du développement holistique d'une nation 

- Est l'expression d'une préoccupation/responsabilité pour les autres êtres humains 

- Question de justice sociale ; objectif social mondial 

- Pas essentiellement une question de médecins, de services sociaux et d'hôpitaux. 

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". 

Ces dernières années, cette définition a été élargie pour inclure la capacité à mener une "vie socialement et économiquement productive". 

La médecine, en apportant la santé et en prévenant la maladie, s'efforce de maintenir les individus adaptés à leur environnement, en tant que membres utiles et satisfaits de la société ; ou en rétablissant la santé et en réhabilitant l'ex-malade, elle s'efforce de réajuster les individus à leur environnement" - Henry Sigerist, historien médical 

Sigerist, H. E. (1987). A history of medicine: Early Greek, Hindu, and Persian medicine (Vol. 2). Oxford University Press.

Ainsi, la "Médecine", en tant que discipline, a deux composantes claires 

  1. Un volet "promotionnel et préventif", qui relève principalement de la médecine préventive ; et 
  2. Un volet "réparateur et rééducatif", qui relève principalement de la médecine curative. 

La Santé Publique, en tant que discipline, se concentre sur les deux composantes, c'est-à-dire 

  1. La promotion de la santé/la prévention ainsi que 
  2. La restauration-réparation/réhabilitation

Le caractère distinctif : 

  1. L'accent est mis sur le "Public" (c'est-à-dire une communauté ou une population) et non sur un individu quelconque et 
  2. L'approche utilise les "efforts communautaires organisés".

Médecines Préventive et Sociale (MP&S)

La ligne de démarcation entre les MP&S et la santé publique est très mince et floue. MP&S est une science globale ; la santé publique est une approche au sein de cette science. 

Médecine communautaire – elle traite de certains aspects sélectionnés de la promotion de la santé, de la prévention des maladies, de la restauration de la santé (par des mesures curatives) et de la réadaptation des anciens patients, dans la communauté, généralement à partir d'une "base communautaire institutionnelle" qui est généralement soit un département universitaire d'une faculté de médecine, soit un centre curatif comme les PHP/CHC. 

Médecine communautaire,

  • En tant qu'approche, elle a beaucoup emprunté aux concepts, méthodes et approches de la santé publique et de la médecine préventive. 
  • Une voie pour représenter l'engagement d'une institution à améliorer la santé de sa communauté immédiate (ou adoptée) 
  • "Est la mesure dans laquelle les services de santé fournis aux individus et aux populations de patients améliorent les résultats de santé souhaités". Les soins doivent être fondés sur les preuves cliniques les plus solides et fournis de manière techniquement et culturellement qualifiée, avec une communication efficace et une prise de décision partagée. 
  • La qualité totale est la mieux définie 
  • Comme une attitude 
  • Une orientation qui se diffuse dans toute une organisation 
  • La manière dont cette organisation exerce ses activités internes et externes. 

‘Rechercher l'excellence et l'amélioration continue dans tout ce qui est fait’.

La source pour la définition de la médecine est tirée du Manuel de Santé Publique et de Médecine Communautaire. Chapitre 1 Page 2. 

Le manuel a été publié en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé par le Collège Médical des Forces Armées, Pune, Inde. Dr H R Nagendra (Yoga Sudha, octobre 2020)

Primary Health Care / Community Health Centre : Soins de Santé Primaires / Centre de Santé Communautaire


Campus Prashanti Kutiram – 11/20 

En raison de la pandémie de la Corona, à partir de mars 2020, l'Arogyadhama avait cessé le traitement résidentiel de Yoga et de Médecine Intégrée à Prashanti et était passé en mode de traitement en ligne. Aujourd'hui, grâce à d'importantes mesures de bio-sécurité, l’Arogyadhama a repris les Services de Thérapie par le Yoga à Prashanti. Les participants à la thérapie par le yoga ont commencé à venir et à en tirer des bénéfices substanciels. Vous êtes tous invités à envoyer vos familles et vos amis qui ont besoin d'aide pour la prévention du covid, la réhabilitation post-covid et la promotion d'une santé positive. 

En ces jours difficiles liés au Covid qui est en train de revenir avec une deuxième grande vague en hiver, nous devons nous protéger et le groupe particulièrement vulnérable des personnes âgées et des personnes souffrant de comorbidités doit vraiment prendre soin de sa santé. Le yoga et la Médecine Intégrée ont des modalités de traitement très efficaces qui ont  été prouvées par des recherches approfondies avec près de 700 publications dans des revues médicales de premier plan et des applications étendues à des centaines de milliers de personnes au cours des 4 dernières décennies dans le pittoresque campus de Prashanti Kutiram de plus de 40ha. Avec le meilleur laboratoire Anvesana pour suivre tous les aspects de la personnalité humaine, y compris les expressions géniques, les changements cérébraux, les enregistrements polysomnographiques, à l'exception de des paramètres biochimiques habituels, vous serez en sécurité pour vous faire traiter des comorbidités suivantes. Asthme bronchique et troubles respiratoires, cancer, diabète, gastrite, problèmes gériatriques, hypertension, problèmes cardiaques, problèmes articulaires, troubles mentaux, obésité, troubles spinaux, etc. 

Nous avons des experts médicaux de haut niveau pour traiter vos affections ci-dessus sous la direction de notre directeur médical, le Dr R Nagarathna, MBBS, MD, FRCP, DSc qui a traité des centaines de milliers de patients avec son équipe de médecins Thérapeutes de Yoga, de Naturopathes, d'Experts en Ayurveda sous la direction de notre Dr. B R Ramakrishna, BAMS, BAIM, MD, PhD, Dr. Amit Singh, BAMS,MD, PhD, s'occupant de vous pour des techniques faciles d'interventions non-pharmacologiques soutenues par des médicaments allopathiques et Ayurvédiques dans des logements confortables et bien aménagés. C'est une belle et grande maison où chacun vit comme dans une famille élargie, pris en charge par des Thérapeutes de Yoga, d'Ayurvéda et de Naturopathie attentionnés. 

Venez nous rejoindre pour vous protéger de l'offensive du Covid qui revient avec une deuxième vague plus importante comme cela se passe au Royaume-Uni, aux États-Unis, etc. Dr H R Nagendra (Yoga Sudha, novembre 2020)

University CampusPrashanti Kutiram Vivekananda Road, Kalluballu Post, Jigani, Anekal, Bengaluru – 560105. Ph: 080-2263 9958/63/68. E-mail: info@vyasa.org


Welcome to the World's Unique Holistic Research Health Home 

Bienvenue au Centre de Recherche Holistique en Santé unique au monde – 12/20 

COVID a été une bénédiction pour nous tous dans le sens où les programmes en ligne sont devenus le mode de fonctionnement des classes, des interactions avec les étudiants, de l'organisation de webinaires, de conférences et de séminaires, ainsi que de la conduite de réunions. De nombreuses nouvelles plateformes pour l'enseignement en classe ont également vu le jour. Google Classroom a été utilisé avec efficacité. Des plateformes de premier plan comme Canvas sont devenues plus populaires. La plate-forme Dooth se profile également avec son équipement multiforme avec une double caméra, la mise à disposition du tableau intelligent qui y est automatiquement intégré, etc. 

Nos cours de yoga se sont déroulés en mode numérique au cours des 8 derniers mois et, par conséquent, nous disposons maintenant de modes de communication résidentiels, non résidentiels, à distance et d'apprentissage à distance en ligne. 

Avec le recul du COVID, nous avons maintenant ouvert notre Centre de Santé (Arogyadhama) et les patients ont commencé à venir et à bénéficier des avantages comme auparavant. Le nombre de ces participants à la thérapie de yoga est en constante augmentation. Pour faire face à la demande, nous avons ouvert les admissions tous les jours sauf le dimanche. Les détails de cette ouverture sont indiqués dans l'annonce sur l'Arogyadhama que les lecteurs peuvent consulter. 

Nous avons également modifié notre site web consacré à l'Arogyadhama. Le nouveau bâtiment et les nouvelles installations peuvent désormais accueillir jusqu'à 400 participants à la fois. Nous appelons tous les anciens participants à diffuser ce message et à envoyer à leurs parents, amis qui ont besoin de soutien avec l'approche holistique que nous adoptons dans notre Arogyadhama. L'intégration basée sur la théorie des 5 corps (Pancha Kosha) implique l'allopathie, les postures (Yogasanas) et les exercices physiques-étirerements-échauffements (sukshma Vyaayamas), le régime alimentaire, les traitements de physiothérapie, naturopathie ainsi que l'allopathie et les interventions pharmacologiques Ayurvediques au niveau du coprs physique (Annamaya Kosha). 

Pour apporter l'équilibre au corps vital (Pranamaya Kosha), nous utilisons l'acupuncture, les pratiques de respiration, le pranayama (souffle), la technique d'énergisation pranique pour nommer les techniques clés. Souvent, le soutien de l'homéopathie est également fourni. 

Pour supprimer la maladie (Adhi) au niveau du corps mental (Manomaya Kosha), on utilise la méditation Om, la méditation cyclique, les techniques avancées de MSRT, MIRT, MEMT. 

Au niveau du corps de l’intellect (Vijnanamaya Kosha), des conférences bien conçues et efficaces, des conseils individuels et de groupe apportent à chaque participant des transformations cognitives essentielles à l'éradication de la maladie (Adhi). 

Enfin au niveau du corps de plénitude (Anandamaya Kosha), les techniques du Karma Yoga, de ANAMS sont adoptées pour la promotion d'une santé positive et aussi pour apporter le bonheur et la félicité qui est le but de tout être humain. Cela ouvre également la voie à l'invocation de la capacité qu'ils ont d'apprendre l'art de transformer les défis en opportunités lorsqu'ils rentrent chez eux et s'impliquent dans leurs professions et activités habituelles qui occasionnent d'énormes problèmes dans la société moderne. 

Un temple de Ganesha et Hanuman est en train d'être agrandi avec le temple de Guru Dakshnamurthy sur le campus qui ajoutera une nouvelle dimension d’ Étude préalable (Purva Mimamsa) contenant des outils pour la voie d'un travail fructueux (karma Kanda) et pour la voie de la dévotion (Upasana Kanda) pour surmonter les d'actions accumulées dans le passé (karmas Sancita et Prarabdha) profondément enracinés comme des blocs, des obsessions, des phobies, etc. dans notre conscience subtile

Ainsi, c'est le seul endroit où les patients peuvent obtenir toutes les dimensions de la médecine intégrative combinant l'allopathie avec le système AYUSH avec le Yoga comme base pour tous. Les données de recherche recueillies régulièrement fournissent la base nécessaire pour que les médecins familiers avec le processus d'intégration puissent s'asseoir ensemble quotidiennement pour examiner les données et indiquer les orientations nécessaires aux outils de Médecine Intégrative. Ainsi, les patients bénéficient d'une attention totale et de tous les bénéfices.

Le processus de traitement intégré adopté à l’Arogyadhama apporte le changement nécessaire dans le mode de vie qui est vital pour la solution complète de ces subtiles MNT. Il a été mis en place et continuellement amélioré au cours des 4 dernières décennies par les meilleurs experts médicaux dirigés par la Directrice, le Dr R Nagarathna, MD, FRCP, DSc (Yoga). C’est le seul Centre de Recherche Holistique en Santé au monde qui combine le meilleur de l'Orient avec celui de l'Occident. 

Dr H R Nagendra (Yoga Sudha, décembre 2020)

Sukshma Vyayama : ensemble d'exercices qui ne font pas seulement travailler vos muscles, mais qui stimulent le corps tout entier, de la tête aux pieds. Il cible le corps subtil, donc si vous vous attendez à un entraînement physique pur et dur, vous n’êtes pas au bon endroit. C’est un entraînement pour chaque organe interne, articulation, muscle, ouverture et appendice. Il permet de prévenir et de guérir de nombreuses maladies et d'augmenter la force, la vigueur et le fonctionnement de tous les différents organes et systèmes du corps.

Ses principales composantes sont : votre respiration - un point de concentration mentale - l'exercice proprement dit

MSRT – Mind Sound Resonance Technique, Technique Mentale de Résonance Sonore

MIRT – Mind Imagery Technique, Technique d’Imagerie Mentale

MEMT – Mastering the Emotions Technique, Technique de Maîtrise des Emotions 

ANAMS - Ananda Amrta Sincana, Sprinkling of bliss nectar, Diffusion du nectar de béatitude

Karma:  signifie Action; il se réfère à toutes actions physique ou mentale et aux résultats de ces actions. C'est l'équivalent de la loi scientifique de la cause et de l'effet. 

Sanchita Karma: correspond à la grande quantité d'actions accumulées dans le passé et dont on n'a pas encore récolté les fruits.

Prarabdha Karma est la partie du Sanchita Karma qui nous a été attribué pour cette vie-ci. La différence entre les deux est que la plus grande partie du Sanchita n'a pas encore pris effet, alors que tout le Prarabdha Karma doit fructifier dans cette vie-ci.

AYUSH : Ayurveda, Yoga and Naturopathy, Unani, Siddha and Homoeopathy 

MNT, Maladies Non Transmissibles, également appelées maladies chroniques, ont tendance à être de longue durée et sont le résultat d'une combinaison de facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux et comportementaux.

Les principaux types de MNT sont les maladies cardiovasculaires (comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (comme les maladies pulmonaires obstructives chroniques et l'asthme) et le diabète.

Dr R Nagarathna, MD, FRCP, DSc (Yoga) – Medical Doctor, Doctor of Sciences. To become a Member of the Royal College of Physicians (MRCP), physicians must pass a difficult exam. Thus the designation “FRCP” is an honor beyond “MRCP”. The designations are different for surgical doctors because only the Fellow designation exists.

Pascal Papillon

Coach, Formateur & Yoga Teacher