Nectar du Yoga

Q2 - Sommet Mondial d'Accréditation du Yoga

Lecture : 4 Min.

Q2 - Sommet Mondial d'Accréditation du Yoga – 04/19

Merci au Secrétaire du Ministère du Développement des Ressources Humaines, Shri Subrahmanyam et au directeur du Conseil National d'Evaluation et d'Accréditation (NAAC - National Assessment and Accreditation Council), le professeur S C Sharma, pour avoir introduit le Yoga dans les Etablissements d'Enseignement Supérieur (Higher Education Institutions - HEIs) au niveau mondial. Voici le plan résumé : 

Contexte

- Le yoga, l'une des pratiques anciennes de l'Inde, est désormais inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO. 

- La résolution sur la "Journée Internationale du yoga" a été présentée par l'ambassadeur de l'Inde auprès des Nations unies (ONU) et 175 nations s'y sont jointes en tant que co-parrains, le nombre le plus élevé jamais enregistré pour une résolution de l'assemblée générale. 

- Suite à la déclaration de la Journée Internationale du yoga, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comprenant un centre de collaboration pour la médecine traditionnelle ainsi qu'un groupe d'experts en yoga, a élaboré une nouvelle édition du "Protocole Commun de Yoga". 

- En raison de ses innombrables bienfaits sur la santé (physique, psycho-sociale et émotionnelle) et du développement global de la personnalité, le Yoga a créé une nouvelle vague mondiale de paix et de tolérance, non seulement dans les pays occidentaux, mais aussi au Canada, en Europe, au Moyen-Orient, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Australie, etc. 

- Aujourd'hui, le Yoga est un phénomène mondial qui a pris le monde par surprise et qui gagne en réputation jour après jour.

Intégration du yoga dans les Etablissements d'Enseignement Supérieur

- Le yoga ne se limite plus à une simple séance d'entraînement physique (fitness), mais est entré dans le programme d'enseignement général avec l'émergence de divers types de cours et de disciplines avec des programmes de yoga, créant ainsi un espace pour l'enseignement du yoga dans leur programme d'études aux niveaux de l'enseignement supérieur. 

- En Inde, près de 60 départements universitaires et un grand nombre d'Etablissements d'Enseignement Supérieur proposent des programmes de yoga pour l'enseignement supérieur. Environ 200 programmes de yoga sont déjà gérés par les Etablissements d'Enseignement Supérieur dans le pays. Harmoniser les programmes de Yoga est nécessaire et aussi garantir leurs normes pour l'enseignement supérieur. 

- En outre, la Commission des Bourses Universitaires (University Grants Commission - UGC), présidée par le Ministre Indien du Développement des Ressources Humaines (Ministry of Human Resource Development - MHRD, Gouvernement de l’Inde) le 2 janvier 2016, a décidé de créer des Départements d'Art et de Science Yogiques dans les universités relevant du MHRD. 

- Le Conseil National d'Evaluation et d'Accréditation (NAAC) a déjà élaboré le cadre pour l'Accréditation des Programmes d'Enseignement Supérieur du Yoga au niveau national. 

- La Journée Internationale du Yoga est désormais un phénomène mondial et le Yoga a eu un impact considérable dans le monde entier, notamment en Inde, en Amérique, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, Londres, en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour n'en citer que quelques-uns. Le pourcentage de pratiquants de yoga a énormément augmenté après la déclaration de la Journée Internationale du Yoga. Selon les statistiques, 36,7 millions d'Américains, soit 15 % des adultes américains, pratiquent le yoga aux États-Unis en 2016, au lieu de 20,4 millions en 2014. L'étude révèle que 90 % des Américains ont entendu parler du yoga depuis 2016. Cette croissance stupéfiante suggère une estimation selon laquelle environ 55,05 millions de personnes aux États-Unis pratiqueront le yoga d'ici 2020. Actuellement, on estime à 300 millions le nombre de pratiquants de Yoga dans le monde. 

- Étant donné la multiplication des institutions, il est nécessaire d'harmoniser l'enseignement supérieur et les pratiques du Yoga. On estime également qu'il est nécessaire de mettre en place un organisme d'accréditation qui puisse accréditer ces Ecoles, Départements et Universités d'Enseignement Supérieur de Yoga dans le monde entier. 

La Mission Permanente de l'Inde auprès des Nations Unies est le titre officiel de la délégation indienne auprès des Nations Unies (ONU). L'Inde a été l'un des membres fondateurs des Nations Unies et a signé la Déclaration des Nations Unies le 1er janvier 1942.

Réseau Qualité Asie-Pacifique : Partenaire mondial (Asia-Pacific Quality Network-APQN) 

Ce Réseau Qualité, qui est fièrement associé à ce sommet mondial en tant que co-organisateur, est le plus grand réseau régional d'agences d'assurance qualité en Asie Pacifique avec 166 membres d'une cinquantaine de pays. Le Réseau Qualité Asie-Pacifique (APQN) vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur dans la région Asie-Pacifique en renforçant les capacités des agences d'assurance qualité et en étendant la coopération entre elles. Pour ce faire, il encourage les bonnes pratiques, facilite la recherche, fournit des conseils, des informations et de l'expertise, développe des liens entre les organismes d'assurance qualité, aide ses membres à déterminer les normes des établissements transfrontaliers et la reconnaissance internationale des qualifications, améliore la mobilité des étudiants entre les établissements et les nations membres et permet à ses membres de reconnaître les pratiques et les organismes d'accréditation douteux.

Vision du Sommet Mondial d'Accréditation du Yoga 

Le Sommet Mondial d'Accréditation du yoga (Global Yoga Accreditation Summit - GYAS) 

est organisé dans le but d'initier un dialogue et un processus visant à créer un écosystème mondial pour les acteurs de l'enseignement supérieur et de l'accréditation du Yoga par l'harmonisation des principes anciens et des pratiques modernes en favorisant une compréhension commune et une coopération.

Mission du Sommet Mondial d'Accréditation du Yoga

Le Sommet Mondial d'Accréditation du yoga (Global Yoga Accreditation Summit - GYAS) vise à initier un dialogue entre les acteurs mondiaux avec les objectifs clés suivants : 

- Permettre la création d'écosystèmes dans les Etablissements d'Enseignement Supérieur qui, sur le plan scientifique, ouvriraient toutes les possibilités d'exploration (exploitées ou non) dans les différentes dimensions des Principes du Yoga Authentiques et Traditionnels (physiques, psychosociaux, émotionnels, la création d'employabilité, etc ;)

- Préserver et promouvoir la Tradition du Yoga Authentique comme un don de l'Inde au monde. 

- Protéger et maintenir la Tradition du Yoga Authentique dans son essence la plus exacte et fidèle. 

- Nourrir et préparer à la fois les tempéraments artistiques et scientifiques à ce vaste réservoir. 

- Présenter et promouvoir mondialement le vaste champ de la Psychologie Védique et Indienne (le royaume de l'esprit, du comportement, etc.) subtilement embrassé par les principes/fondements de la Philosophie Yogique Traditionnelle. 

- Faciliter la coopération et la coordination entre les organisations qui s'occupent de l'offre, de la reconnaissance et de l'accréditation des programmes d'enseignement supérieur de Yoga dans différents pays. 

- Relever le niveau d'approche scientifique de l'étude du Yoga authentique et donner un nouvel élan à la croissance et à la promotion du Yoga de manière standardisée au niveau mondial.

Nous remercions l'équipe du Conseil National d'Evaluation et d'Accréditation (NAAC) dirigée par le Dr Jagannath Patil pour ce merveilleux travail et espérons qu'il sera historique dans le domaine du yoga.

Dr H R Nagendra (Yoga Sudha, avril 2019)


MHRD : Ministry of Human Resource Development - Ministère du Développement des Ressources Humaines

NAAC : National Assessment and Accreditation Council - Conseil National d'Evaluation et d'Accréditation 

Il a été créé en 1994 en tant qu'institution autonome de la Commission des Subventions Universitaires (University Grants Commission - UGC), avec son siège à Bengaluru. Le mandat du NAAC, tel que reflété dans sa déclaration de vision, est de faire de l'assurance qualité une partie intégrante du fonctionnement des Etablissements d'Enseignement Supérieur (Higher Education Institutions - HEIs)


Vers un Ecosystème Mondial pour l'Enseignement Supérieur du Yoga – 05/20

Un grand pas vers l'Accréditation des Programmes et des Etablissements d'Enseignement Supérieur offrant des cours de yoga a été franchi lors du Sommet Mondial organisé par le Conseil National d'Evaluation et d'Accréditation (NAAC). Voici le résultat de la réunion qui s'est tenue à l'ONU, à New York, le 26 avril. 

Déclaration de Vision 2019 New York - Bengaluru vers un Ecosystème Mondial pour l'Enseignement Supérieur du Yoga par l'intégration, la collaboration et l'accréditation

1.1 Se rassembler pour revendiquer et préserver la Tradition Authentique du Yoga dans son essence la plus fidèle et éviter les déviations, tout en respectant la diversité des différentes écoles de pensée et de pratique telles qu'elles ont évolué au fil du temps. 

1.2 Développer et intégrer le Yoga dans les Etablissements d'Enseignement Supérieur qui est basé sur : fondements philosophiques Traditionnels, Authenticité du programme d'études, Recherche, innovation et extension de l'écosystème yoguique, Le yoga en tant qu'outil clé pour la promotion de la santé et la prévention des maladies, Application du domaine. 

2.1 Nous veillons en outre, à promouvoir ensemble des Programmes de Yoga qui s'inscrivent dans une compréhension commune du cadre international de la qualité. 

2.2 Nous nous efforçons d'entrer dans un dialogue et un processus mutuels visant à créer un écosystème mondial en intégrant des Programmes de Yoga et leur accréditation dans le cadre de l'Enseignement Supérieur, en amalgamant une harmonisation entre la philosophie traditionnelle et les pratiques modernes. 

2.3 Nous devons permettre la création d'écosystèmes dans les Etablissements d'Enseignement Supérieur qui, sur le plan scientifique, ouvriraient toutes les possibilités d'exploration de la recherche (exploitées ou non) dans les différentes dimensions des Principes du Yoga Traditionnel Authentique (physique, psycho-social, émotionnel, création d'employabilité, etc.) 

2.4 Nous coordonnerons et coopérerons entre les différents organismes qui s'occupent de la reconnaissance et de l'accréditation des organismes de Yoga dans le monde entier en nous réunissant et en nous engageant dans une discussion sur un Ecosystème Mondial de l'Enseignement Supérieur du Yoga par une Accréditation. 

2.5 Nous nous efforcerons de nourrir et de préparer les tempéraments artistiques et scientifiques à ce vaste réservoir de connaissances yoguique.

2.6 Promouvoir et présenter globalement le vaste champ de la Psychologie Védique (le domaine de l'esprit, du comportement, etc.) subtilement inclus dans les principes/ fondements de la Philosophie Yogique Traditionnelle comme antidotes/solution au stress et aux maladies liées au mode de vie émergent, en construisant une dynamique inter et intra humaine positive etc. propre à l'époque contemporaine - le Yoga au-delà des Asanas.

2.7 Relever le niveau d'approche scientifique de l'étude du yoga et donner un nouvel élan à la croissance et à la promotion du Yoga de manière harmonisée à l'échelle mondiale, découvrir les techniques et les adopter de manière innovante au bénéfice de la société moderne. 

3 Nous convenons collectivement et en collaboration de nos aspirations et de nos actions pour : 

3.1 Plaider auprès des décideurs politiques sur l’État de l'Art du Yoga et de son Accréditation pour l'Enseignement Supérieur dans le monde entier et sur les stratégies d'intégration 

3.2 Explorer la formalisation d'une Approche Internationale Minimale Commune / Normes / Protocole / Charte sur l'Accréditation du Yoga / Assurance Qualité pour les Programmes de Yoga dans les Etablissements d'Enseignement Supérieur. 

3.3 Intégrer le Yoga comme une composante clé des programmes de citoyenneté mondiale 

3.4 Inclure le yoga comme une composante clé dans le programme principal de divers Etablissements d'Enseignement Supérieur pour établir la paix et l'harmonie dans le monde.

3.5 Mobiliser des fonds pour soutenir les Etablissements d'Enseignement Supérieur de Yoga et offrir des bourses aux étudiants et des subventions de recherche aux enseignants. 

3.6 Renforcer pour parvenir à une compréhension commune des équipes variées associées à la pratique et à l'enseignement du Yoga dans un cadre culturel diversifié. 

3.7 Mettre en place un Groupe de Vision Global pour faire avancer les discussions et les résultats du sommet mondial "Début d'une Conversation vers un Ecosystème Global dans l'Enseignement Supérieur du Yoga par l'Accréditation

Tout en complimentant le Réseau Qualité Asie-Pacifique (APQN), le Conseil National d'Evaluation et d'Accréditation (NAAC) et la Mission Permanente de l'Inde auprès des Nations Unies (ONU), en prenant cette initiative mondiale d'accréditation du Yoga, avec le leadership de son origine en Inde, nous nous engageons à soutenir et à faire progresser cette Vision / Initiative New York- Bengaluru à toutes les parties prenantes dans le meilleur intérêt de la santé, de la paix et de l'humanité.

Dr H R Nagendra (Yoga Sudha, mai 2019)


Journée Internationale du Yoga – 06/19

Avec le succès retentissant de notre Premier Ministre, Shri Narendra Modi ji, et la prestation de serment pour un second mandat, les grands jours sont arrivés pour faire de l'Inde le leader mondial (Vishwa Guru). Pour apporter la base de la Sagesse Spirituelle en utilisant notre Sanatana Dharma (la Loi Eternelle), la science la plus complète qui délimite les lois de la création ; pour donner une direction à la science moderne et ainsi inaugurer un nouvel ordre social idéal pour apporter la paix sur terre. Le Yoga, en tant que science de la vie holistique, cristallisera ce rêve. La recherche scientifique moderne a commencé à prouver la base de sagesse du Yoga qui résoudra les défis multidimensionnels auxquels nous sommes confrontés en termes de Maladies non transmissibles modernes, de défis liés au stress, à l’addiction aux drogues, aux problèmes des parents uniques, etc. 

Cette année, la Journée Internationale du Yoga se tiendra à Ranchi et sera marquée par un discours de l'Honorable Premier Ministre le 21 juin, tandis que je suis invité à prononcer mon discours au Parlement Britannique le 21 juin. Le thème de l'année est "Le Yoga pour le Cœur", qui sera abordé dans tous les séminaires, conférences et ateliers. Dans cette optique, la conférence prévue à Londres sera intitulée "Yoga pour les Maladies non transmissibles et le Cœur".

L'accent mis sur la prévention et la promotion d'une santé positive par le changement de mode de vie est en train d'être adopté dans le monde entier. Dans cette optique, notre Ministère de la Santé et du Bien-Etre Familial a prévu de créer 150 000 centres de bien-être dans tout le pays en y investissant des sommes importantes. 

Chaque État a été invité à travailler dans ce sens et l'Uttar Pradesh est le premier à répondre avec 100 centres mis en place ; nous avons formé près de 100 personnes pour introduire les dimensions de la Thérapie par le Yoga. De plus, comme les résultats du Programme de Contrôle du Diabète (NMB - Niyantrit Madhumeha Bharat Abhiyan)  ont montré de merveilleux résultats, le précédent Ministre de la Santé et du Bien-Etre Familial, le Dr J P Naddaji, a annoncé qu'il en ferait un programme national. Avec l'arrivée du nouveau ministre, le Dr Harsh Vardhan, le programme va certainement porter ses fruits et l'Inde a tout ce qu'elle espère pour devenir le leader mondial en matière d'approche des systèmes de soins de santé.

Nous appelons tous les lecteurs de Yoga Sudha avec leurs familles à participer en grand nombre à la célébration de la Journée Internationale du Yoga dans leurs propres lieux, y compris dans les maisons.

Dr H R Nagendra (Yoga Sudha, juin 2019)


Vishwaguru est basé sur la vie de Narayana Guru, un réformateur social de l'Inde, qui a mené un mouvement de réforme au Kerala, a rejeté l'adhésion à un système de castes et a promu de nouvelles valeurs de liberté spirituelle et d'égalité sociale.


Pascal Papillon

Coach, Formateur & Yoga Teacher