Nectar du Yoga

Q1 - Voeux de Nouvel An de Prashanti Kutiram

Lecture : 5 Min.

Q1 - Voeux de Nouvel An de Prashanti Kutiram – 01/19

LaNouvelle Année a apporté avec elle une nouvelle détermination - deprofessionnalisation, de dévouement et de discipline - pour amener S-VYASA versde nouveaux sommets. Les progrès et les développements dans le mondeuniversitaire maintiennent aujourd'hui un rythme exponentiel. L'organisationsous-jacente du savoir que définissent les universitaires est en constanteévolution et nos méthodes, processus, objectifs et même hypothèses doivent êtrerevus plus fréquemment. L'enseignement supérieur étant devenu plus accessible àdes personnes d'origines ethniques, sociales, culturelles et religieusesdifférentes, il est important que notre système, et avec lui, les programmesd'études deviennent plus représentatifs et plus étendus. Les changements encours sont évidents dans trois domaines principaux, chacun étant encadré pardes séries d'actions obligatoires.  

Lepremier d'entre eux concerne les modes de pensée redéfinis concernant le YogaAcademe - l'environnement, la communauté universitaire du Yoga -, à propos desdiscours écrits et pratiques et les structures dans lesquelles ces modesfaçonnent un cadre normatif des programmes d’études et d’enseignement.

Lesecond, des mécanismes qui permettent aux études de Yoga d'atteindre descommunautés, au niveau national et mondial, en transcendant les barrières del'espace, du temps et aussi du discours.

Untroisième domaine de refonte substantielle concerne l'attention renouveléeportée à ce que l'on pourrait appeler la base matérielle et institutionnelle del'Université de Yoga - l'Université de Yoga exceptionnelle qu'est S-VYASA. Cetroisième domaine, en un sens, soutient tous les autres - il nécessite un sautradical de transformation vers des opérations conçues de manière élaborée,planifiées avec soin, déléguées scrupuleusement et exécutées avec brio, visantà élever S-VYASA au rang d'Institution de Yoga de Renommée Mondiale.  

Ilest significatif que nous ne devions pas partir de zéro. Après une générationde composition brique par brique de cet édifice, S-VYASA est aujourd'hui perchéau seuil d’une vague quantique. Nos recherches et notre érudition ont étéreconnues et l'UGC nous a conféré le statut de Catégorie 1, ouvrant ainsi lesportes à des opérations autonomes et à des expériences et innovationspédagogiques quelque peu débridées. Le moment est donc venu pour nous de mettreen synergie nos ressources intellectuelles et de nous doter de discoursdisciplinaires distinctifs qui nous permettront d'assurer le passage degénération souhaité dans les domaines universellement reconnus de l'universitéet de l'érudition. Ce sera une expérience unique de Yoga Anasakti - desrécompenses immédiates et des accomplissements intellectuels suprêmes sansaltérer l'équanimité. Nous devons être prêts pour cette expérience, et l'appelau clairon du Nouvel An - une demande d'action fortement exprimée - formule lesmêmes intentions.

Avecmes meilleurs vœux et avec l'espoir que toute la famille S-VYASA répondra à cetappel, Dr H R Nagendra, (Yoga Sudha, janvier 2019)

 

UGC - University GrantsCommission - Commission des Subventions Universitaires

Anasakti : terme sanskrit désignant descaractéristiques telles que le non-attachement, l'équilibre, le devoirdésintéressé, l'orientation et l'effort en l'absence de préoccupation pour lerésultat.  

 

Programme Intégré de Contrôle du Cancer – 02/19

Dansle cadre du Projet Intégré pour le Cancer (ICaP-Integrated Cancer Project) enligne avec le Programme de Contrôle du Diabète (NMB - Niyantrit MadhumehaBharat Abhiyan) que nous avons terminé, les dimensions suivantes sont prévues.

Pourdépister près de 20 millions de personnes atteintes de cancer dans une centainede districts de l'Inde pour les cancers de la bouche, du sein et du col del'utérus.

Nousprésentons ci-dessous un Programme Intégré de Contrôle du Cancer qui vise àaccroître la sensibilisation, à rendre les soins de qualité pour le canceraccessibles et abordables pour les masses grâce à l'intégration de AYUSH dansles Soins du Cancer. Nous proposons une stratégie en trois volets pouraméliorer la Sensibilisation, l'Accessibilité financière et l'Accès aux Soinsdes Patients Indiens Atteints de Cancer par les moyens suivants :

1.Prévention primaire : Accroître la sensibilisation et l'éducation de lapopulation aux principaux cancers en Inde (sein, col de l'utérus et buccal) etréduire les facteurs de risque qui en sont la cause.

2.Programme d'Arrêt du Tabac : Évaluer les approches AYUSH de Yoga, Naturopathie,Ayurveda, Siddha, Unani et Homéopathie pour la désaccoutumance au tabac.

3.Politique de Contrôle du tabagisme : Travailler avec les agriculteurs àl'utilisation de cultures alternatives au tabac. Élaborer un livre blanc avecdes contributions d'experts sur ce sujet et faciliter sa mise en œuvre. De plus,évaluer les alternatives à la nicotine qui provoque une dépendance.

4.ECR - EtudeContrôlée Randomisée - multicentrique sur le Traitement du Cancer par leYoga dans le: Évaluer l'efficacité et l’efficience du Yoga chez les patientsatteints de cancer du sein, du col de l'utérus et de la bouche qui suivent untraitement conventionnel du cancer.

5.Six Etudes Pilotes sur chacun des systèmes AYUSH sur la gestion des symptômeschez les patients cancéreux.

6.Formation des Médecins et du Personnel de Soutien de l'AYUSH aux soinspalliatifs intégrés : Faire progresser le personnel de soins palliatifs dans lepays, car moins de 0,4 % des patients atteints de cancer ont accès aux soinspalliatifs. Donner une formation en soins palliatifs aux Médecins de AYUSHainsi qu'aux personnels paramédicaux et permettre des soins palliatifs intégrésdans tout le pays. Élaborer des manuels de soins palliatifs dans chacun desSystèmes de Médecine AYUSH et organiser des cours de formation à court et àlong terme par Approche Numérique en Ligne dans des Centres de Soutien aux Apprenantsqui seront créés dans les Facultés de Médecine et les Hôpitaux.

7.Evaluer et comprendre davantage le mécanisme d'action des interventions du Yogachez les patients atteints de cancer.

Lerôle du Yoga et de la Naturopathie dans les Centres de Soins Palliatifs quiseront créés dans les hôpitaux publics est décrit ci-dessous

Objectifs

-Réduire le stress perçu

-Améliorer les capacités d’évaluation et d'adaptation (faire face)

-Se détendre et se calmer

Principes

-Réduction de l'anxiété

-Modulation de la réaction de relaxation

-Réduction de la stimulation du système nerveux autonome

Buts

-Réduire le stress

-Conseiller, éduquer, améliorer les ressources d'adaptation (faire face)

-Gérer les symptômes

DrH R Nagendra (Yoga Sudha, février 2019)

 

AYUSH :Le Ministèrede Ayurveda, Yoga & Naturopathy, Unani, Siddha and Homoeopathy a pour butde développer l'éducation, la recherche et la propagation des systèmes demédecine alternative autochtone en Inde.

 

Médecine Intégrative – 03/19

Ilconvient de noter l'intention du NITI Aayog de mettre en place une brancheAYUSH pour discuter du rôle des méthodes AYUSH dans les systèmes de prestationde soins de santé. Les membres du comité étaient composés d'experts en Allopathieet en AYUSH pour avancer avec un esprit ouvert et examiner l'utilité del'intégration. Les délibérations de la réunion ont abouti à une bellerésolution selon laquelle des recherches approfondies doivent être menées dansle domaine de l'Ayurveda comme cela se fait dans le domaine du Yoga.

Ilest admirable que l'AIIMS-Delhi ait pu poursuivre les bonnes recherches dans laplupart des départements et près de 25 projets de recherche intégrant le Yogaavec l'Allopathie se poursuivent sous la direction du Dr. Gautam Sharma. Il aégalement fait partie du Comité NITI Aayog et a apporté sa précieusecontribution aux réunions. Récemment, l'AIIMS s'est également proposé de créerun Centre similaire de Recherche Avancée en Médecine Intégrative. Il a été décidéque des fonds suffisants soient alloués si nous voulons que les systèmes AYUSHse développent dans le monde entier. Les recherches disponibles ont étérésumées et envoyées au ministère AYUSH ainsi qu'au NITI Aayog pour qu'il lesprésente sur le portail. Un tableau récapitulatif de ces recherches estégalement présenté ci-dessous :

 

Mots  clés -> No  de Citations dans  PubMed

Yoga = 4,817

Méditation = 6,215

Ayurveda = 5,120

Naturopathie = 1,272

Acupuncture = 29,653

Hydrothérapie = 19,838

Massage Thérapie = 14,761

Thérapie par le jeûne = 39,802

Magnéto Thérapie = 276

Unani = 519

Siddha = 361

Homéopathie = 5,770

 DrH R Nagendra (Yoga Sudha, mars 2019) 

NITI Aayog : NationalInstitution for Transforming India (formé via une résolution du cabinet del'Union le 1er janvier 2015). Groupe de réflexion politique (think tank) du gouvernementindien, créé dans le but de réaliser les objectifs de développementdurable et de renforcer le fédéralisme de coopération en encourageantles gouvernements des États indiens à participer au processus dedéfinition des politiques économiques. en utilisant une approcheascendante. 

AYUSH

Les médecinestraditionnelles sont nombreuses en Inde et ont depuis l'indépendance du paysété intégrées dans les programmes des gouvernements successifs. Mais, c’estaprès l'élection de Narendra Modi (2014) que le secteur devient un ministère àpart entière : AYUSH, Ayurveda, Yoga et naturopathie, Unani, Siddha etHoméopathie.

Les cinq branches du ministère AYUSH

Hormis leYoga, souvent considéré comme une activité physique, les autres branches duministère AYUSH, Ayurveda, Naturopathie, Unani, Siddha et Homéopathie fontpartie de ce que l’on appelle les médecines alternatives dont les résultatsn’ont jamais été prouvés scientifiquement.

L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle indienne dont lesorigines remontent à plus de 5000 ans. Il s’agit d’un système de médecineholistique qui s’intéresse à l’individu dans son ensemble et prône un mode devie sain dans sa globalité.

La Naturopathie est unepratique à visée thérapeutique qui prétend équilibrer le fonctionnement del'organisme par des moyens dits « naturels » : hygiène de vie, changementd'alimentation, phytothérapie, massages, activité physique, jeûnes… Lanaturopathie ne serait pas originaire d’Inde, mais des Etats-Unis.

Unani est un terme utilisé pour désigner la médecine traditionnelleperse et arabe pratiquée dans les civilisations musulmanes d’Asie du Sud. Unaniest un mot arabe qui désigne la Grèce, les principes de la médecine Unanireposant sur l’enseignement des médecins grecs Hippocrate et Gallien.

Lamédecine Siddha est une médecine traditionnelle originaire du Tamil Nadu etvieille de plusieurs siècles. L’Association des médecins indiens (IndianMedical Association) la considère comme du charlatanisme et la Cour Suprême ajugé, en 2014, que “les médecins siddhars non qualifiés et non formésprésentent un grand risque pour l'ensemble de la société et jouent avec la viedes gens sans avoir la formation et l'éducation scientifiques requises par lesinstitutions agréées”.

L’Homéopathie est bien connue en Europe et est d’origine allemande.

AIIMS-Delhi : All IndiaInstitute of Medical Sciences, New Delhi 

Institutdes Sciences Médicales de Toute l'Inde : hôpital public et une universitéde recherche médicale basée à New Delhi, en Inde. L'institut fonctionne demanière autonome sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Famille etest régi par la loi AIIMS de 1956.

Pascal Papillon

Coach, Formateur & Yoga Teacher